La grossesse et l'accouchement sont des évènements de la vie qui , même s'ils sont merveilleux, modifient le corps de la Maman et peuvent laisser des séquelles .

Au cours de sa grossesse, la future Maman peut connaitre différents maux et désagréments comme les nausées , les aigreurs d'estomac, les douleurs de dos, les sciatalgies, les douleurs ligamentaires ou encore l'essouflement et les oedèmes. 

Je vous assure que l'Ostéopathie au cours de la grossesse apporte un confort de vie à la future Maman qui se trouve plus légère, plus souple malgré son ventre qui prend de plus en plus de volume ... La prise en charge peut donc être une ostéopathie préventive à raison d'une séance par trimestre. Pour ma part, je ne prends en charge qu'à la fin du 1er trimestre, puis à la fin du 2nd et du 3ème. La dernière consultation est une sorte de préparation du bassin à la naissance, mais pas que...

Après la Naissance , les principaux motifs de consultations sont les douleurs de bassin, de coccyx, de sciatalgie ou encore de raideur rachidienne accompagnée de céphalées de tension ( souvent en raison d'une anesthésie péridurale). Mais il peut y avoir tant d'autres désagréments ! Cest pour cela que je conseille vivement une petite visite de contrôle , afin de remettre un peu d'ordre dans ce corps qui a sans aucun doute été fort chamboulé d'un point de vue mécanique organique et émotionnel ! 

Un Allaitement au sein qui débute mal ne doit pas être une fatalité ou considérer comme un échec. La première cause vient de la difficuté de succion de bébé .