Au cours de sa première année, l'enfant doit développer sa motricité qui le conduira à faire ses premiers pas. 

Le développement neuro moteur de l'enfant est une succession d'acquisitions motrices dans un ordre chronologique précis.

Des traumatismes physiques comme les chutes,  des traumatismes émotionnels comme les peurs ou des traumatismes métaboliques comme les vaccins et la mauvaise digestion peuvent perturber ses acquisitions.

Le retournement est le début de la motricité volontaire. Du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre ( d'où l'intérêt de placer l'enfant de plus de 3 mois sur le ventre lorsqu'il est sur son tapis d'éveil ).

L'acquisition du quatre pattes est essentielle. Même si votre enfant ne l'utilise pas comme moyen de déplacement privilégié, il doit supporter d'avoir un appui des genoux et des mains au sol et de pouvoir se déplacer ainsi harmonieusement. Il a parfaitement le droit d'adopter une technique bien personnelle pour se déplacer s'il trouve que ça ne va pas assez vite !

Le passage au quatre pattes lui permet de se mettre assis enfin seul. Cette position devient maintenant parfaitement stable.

Avec l'acquisition de la mise à quatre pattes, il enchainera avec la position du chevalier servant, prendra appui pour se mettre debout seul. Il n'a pas besoin de l'aide d'un tiers pour cela. Au contraire, il doit faire son propre "renforcement musculaire" seul. Son entourage doit le sécuriser, le mettre en confiance mais ne pas vouloir lui faciliter l'effort au risque que ses petites jambes ne soient pas prêtes à supporter son propre poids !

 Il commence à longer les meubles, aime pousser un pousseur (trotteur) pour se donner de l'appui, teste son équilibre en lachant un instant l'appui des mains...puis prendra les mains que vous lui tendrez pour ses premiers pas. Puis vient le meilleur du meilleur, sans prévenir il vous fera la surprise de vous rejoindre les mains en l'air ! 

 

 

L'ostéopathie peut aider à régler les problèmes de :

  • retard d'acquisitions motrices
  • malpositions plantaires
  • troubles du sommeil, de nervosité
  • troubles digestifs 

A chaque fois que votre enfant n'est pas " comme d'habitude " , vous pouvez consulter.