Pourquoi aurait on envie d'emmener son nouveau né chez l'ostéopathe ?

Parce que Naître n'est pas facile !

La voie basse est naturellement la Voie Royale, la souplesse des os du crâne de bébé est étudiée pour ça ! Mais cela n'empêche pas les séquelles de l'épreuve.

Ne pensez pas :

  • que la césarienne n'est douloureuse que pour Maman  
  • que naître vite est sans conséquences
  • que la péridurale ou les protocoles médicamenteux pour accélérer le travail ne laissent pas de perturbations métaboliques au bébé.

Mais comprenez aussi que l'utilisation d'une ventouse, de forceps était souvent inévitable pour sauver bébé, au même titre qu'une césarienne en urgence afin de sauver Maman aussi. 

L'ostéopathie pour le nouveau né, c'est diagnostiquer les séquelles traumatiques, émotionnelles et métaboliques laissées par sa naissance.

La difficulté de succion est le premier motif de consultation parce que se nourrir est vital. Si la mise au sein est compliquée, c'est parce que Bébé est gêné pour prendre correctement la tétine de maman. Son corps n'est peut être pas en aisance. Sa bouche ne s'ouvre peut être pas assez grand. Sa langue ne s'avance peut être pas suffisamment. La position lui semble alors inconfortable, il se crispe, tourne sa tête à l'opposé du sein, se raidit et repousse sa maman. 

Le torticolis du nourrisson peut être lié aux efforts que Bébé a fait pour "s'extraire" du ventre de sa maman. Cheminement qu'il sait faire seul. Mais parfois il reste en difficulté et la sage femme (ou l'obstétricien) est heureusement là pour l'aider. Par des manoeuvres qui, aussi délicates soient-elles, restent techniques et peuvent laisser des séquelles physiques biomécaniques. Bébé aura une préférence de rotation de sa tête et ne pourra pas bien se positionner au sein.

Le torticolis peut aussi être la conséquence d'une malposition intra utérine pendant la gestation (pour de mulptiples raisons). On parlera alors de torticolis congénital.

Les régurgitations, le reflux gastro oesophagien et les coliques sont toujours présents. Ils sont liés à la mise en place de la fonction digestive de votre bébé. En général ça ne se manifeste que par de l'inconfort. Parfois et malheureusement, l'inconfort laisse la place à des douleurs qui s'intensifient, le font grimacer et se tortiller pour réussir à évacuer des gazs malodorants. Il est constipé. Il ne supporte plus d'être couché dans son lit. Vous entendez ses premiers pleurs de douleurs et cela vous déchire le coeur.

Les mauvaises postures telles que en banane, recroquevillé sur lui même ou la tête en arrière et fort cambré sont toujours des séquelles périnatales.

Dans le meilleur des cas, votre bébé mange bien, fait bien caca, dort bien et pleure très peu. Et c'est tant mieux ! Savourez ces premiers moments de bonheur ! Une visite post natale au cours de la quatrième semaine de vie me paraît cependant recommandée parceque le corps de votre bébé aura toujours besoin de petits réajustements.

Comment se déroule la séance d'ostéopathie pour le nouveau né ?

Elle est difficile à décrire. Il s'agit d'être à l'écoute de cet enfant tout neuf, de comprendre ce qu'il a subi et de l'accompagner vers la correction, avec patience, douceur et précision !

Et après, pourquoi emmener son nourrisson chez l'ostéopathe ? 

Au cours de sa première année, le nourrisson va suivre une évolution motrice par étapes. Elles sont nécessaires et s'acquièrent dans un ordre chronologique afin d'asssurer un bon développement neuro-psycho-moteur de l'enfant qu'il deviendra. Ainsi, il commencera par lever sa tête lorsqu'on le met sur le ventre puis de sa position couchée sur le dos, il saura se retourner, se mettre assis, faire du 4 pattes puis se mettre debout pour marcher. Si une étape est difficile à franchir, l'ostéopathe est capable de retrouver et libérer les restrictions tissulaires à l'origine du blocage.

La tête plate, appelée plagiocéphalie, est la grande inquiétude de beaucoup de parents ! Elle est liée au couchage essentiellement sur le dos mais pas que... Dire que " ça se remettra tout seul" est une érésie. 

Je pourrai tenter d'énumérer les motifs de consultations pour le nourrisson mais j'en oublirai ! Alors le plus simple est de vous dire : " lorsque vous sentez que votre enfant n'est pas comme d'habitude, emmenez-le consulter un ostéopathe."