Créée vers 1874  par le médecin américain  Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie  est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité  des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

 

 

Quand consulter un ostéopathe ?

Vous vous sentez raide et douloureux aux mouvements ou au contraire au repos la nuit. Au réveil, le dérouillage articulaire est difficile.

Vous êtes sujet aux lombalgie, sciatalgie ou au torticolis.

Vous avez des troubles du transit, des difficultés à digérer, des migraines récurrentes, des troubles circulatoires.

Vous êtes nerveux et irrascible ou au contraire fatigué et dépressif.

Votre sommeil est perturbé avec un endormissement difficile et des reveils nocturnes qui ne vous permettent pas de récupérer.

Vous avez eu un accident de voiture, une très mauvaise chute ( dans les escaliers, sur les fesses ...). Ces traumatismes laissent des séquelles qui peuvent s'exprimer bien plus tard !

Vous avez des difficultés à être enceinte, vous avez des douleurs pelviennes, des règles douloureuses ou des dyspareunies.

Vous êtes enceinte ou vous venez d'accoucher.

Vous avez un nouveau-né, un nourrisson ou jeune enfant.

Votre enfant a des troubles de concentrations, des difficultés d'apprentissage ou " ne tient pas en place ".

La liste est non exhaustive ...