Qu'est-ce-que l'endometriose ?

L'endométriose est une maladie de l'endomètre, c'est à dire la couche de cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. Anatomiquement, ces cellules sont entourées d'un muscle puissant appelé myomètre qui constitue l'essentiel de l'utérus. L'endomètre et le myomètre ont pour fonction de permettre l'implantation et l'hébergement de l'oeuf après la fécondation.

L'endométriose résulte de la présence anormale de cellules viables de l'endomètre en dehors de leur place habituelle soit dans le myomètre, soit en dehors de l'utérus, dans la cavité pelvienne, voire encore plus loin dans l'abdomen, le thorax ou dans n'importe quelle autre partie du corps.

Quand l'endomètre n'est plus à sa place, la femme développe donc une endometriose. Cette maladie bénigne mais chronique débute dès les premières règles et ses symptômes ne cessent qu'à la ménopause. Elle est sous l'influence hormonale et on parle de maladie hormono-dépendante. Heureusement, des traitements existent désormais qui permettent de la soigner mais on ne sait pas encore la guérir.

Les conséquences de la maladie sont la constitution de foyers hémorragiques responsables d'une réaction inflammatoire chronique.

Extrait de "Tout sur l'endométriose" Dr Delphine Lhuillery, Dr Erick Petit, Dr Eric Sauvanet.

L'ostéopathie pour soulager les douleurs

Les lesions hémorragiques laissent des "points de colle" créant des adhérences entre les couches tissulaires un peu partout où siègent l'endométriose. En découle une inflammation tissulaire chronique et douloureuse.

L'ostéopathie aura pour objectif de restaurer la mobilité entres les différentes structures en libérant les accollements tissulaires. Les techniques sont multiples, toujours adaptées à la structure concernée et surtout toujours infra douloureuse.

Je reviendrai sur le sujet de la prise en charge ostéopathique lorsque j'aurai trouvé les mots justes pour partager mon investissement passionné dans ce domaine...